Aux États-Unis, le Black Friday est le lendemain de la fête de Thanksgiving. Ce jour marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année, qui permettaient de sortir "du rouge" et donc d'écrire à l'encre noire les nouveaux chiffres positifs, d'où le nom. En France, cette journée de promotions massives démarre timidement en 2013 pour prendre son envol en 2016.
Depuis 2017, l'opposition au Black Friday s'organise pour lutter contre la surconsommation. Greenpeace mène une campagne "Faites quelque chose", invitant à « ne rien acheter ». Faire quelque chose de concret plutôt que consommer, ça c'est intéressant. Dans le mille, Greenpeace ! La consommation est devenue un réflexe, une addiction, une façon de tuer le temps. Tuer le temps ? Pourquoi vouloir tuer le temps quand il est vacant ? Par peur du vide en soi qui risquerait de se révéler ? Que serait-il alors préférable de tuer ? Le temps ou le vide ?
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes » Pierre Rabhi.