Présentée comme la solution miracle contre le réchauffement climatique, la voiture électrique n’est pas si propre. Les voitures électriques ne consomment pas uniquement de l’énergie (nucléaire) lorsqu’on les recharge. Du fait des nombreux métaux nécessaires à sa batterie, qu’il faut extraire du sol, acheminer, transformer, la voiture électrique nécessiterait 3 à 4 fois plus d’énergie qu’une voiture à essence pour être fabriquée d'après Guillaume Pitron, journaliste auteur de La guerre des métaux rares. « Une voiture électrique sortie d’usine a déjà nécessité deux à trois fois plus d’énergie pour sa fabrication qu’un modèle classique. » Ceci sans compter les enjeux géopolitiques liés à l'extraction desdits métaux.
« La transition vers des mobilités décarbonées est incompatible avec l’essor des flux de déplacement, fussent-ils plus verts », sanctionne l'association Forum vies mobiles. Nous sommes à nouveau face au fantasme d’un progrès technologique qui nous dispenserait de toute évolution de nos modes de vie. L'association appelle à « transformer les pratiques de mobilité et les représentations collectives qui y sont associées ».
Prêt-e-s à changer ?
Voir aussi l'avis de l'ADEME sur les véhicules électriques.